La réalité virtuelle au service de la pédagogie chez Optima
Optima en collaboration avec Farsight-VR, une entreprise spécialisée dans la conception de réalité virtuelle réalise un outil ludique permettant de mettre le stagiaire en situation de médiation, grâce à la réalité virtuelle.
Un projet ambitieux et innovant
Optima a à cœur d’innover dans le secteur de la médiation sociale en testant de nouvelles approches pédagogiques. Grâce à sa collaboration avec Farsight-VR, Optima mise sur la réalité virtuelle comme outil d’apprentissage. Ce projet représente une avancée significative dans le secteur permettant aux médiateurs d’acquérir une expérience pratique et de développer leurs compétences de manière immersive sans risque et de façon la plus réaliste possible.
Une approche immersive pour la formation
Dans le cadre de ce projet, l’objectif est de plonger les médiateurs en formation dans un environnement virtuel où ils seront confrontés à huit jeunes de 13 à 25 ans, chacun ayant des profils différents. Le stagiaire pourra être confronté au sarcasme, à la moquerie voire à l’agression. Il pourra tester ses réactions, travailler et améliorer sa posture de médiation dans ces différentes situations. Ainsi, cet outil améliora le « aller-vers » mais également la posture de communication en proposant une mise en situation virtuelle plus proche de la réalité.
Un outil qui peut s’étendre à la phase de recrutement :
Outre la formation des médiateurs sociaux, cette innovation pourra également être utilisée lors des processus de recrutement. Elle permettra aux recruteurs d’évaluer les profils des candidats et de déterminer s’ils possèdent les prédispositions et les capacités nécessaires à la médiation sociale.
Le processus de développement
L’idée de ce projet a été initiée en avril 2023, et aujourd’hui, les travaux de conception ont débuté. Ce jeudi 6 juillet, Douglas Ouazzani, co-fondateur de farsight-vr et responsable de production ainsi que Benjamin Lainé, responsable du pôle 3D, étaient présents dans les bureaux d’Optima à Rennes pour enregistrer les voix des personnages virtuels. Les équipes de médiateurs ont été invité à endosser le rôle d’un personnage pour y prêter leurs voix. À savoir que la première version devrait être prête d’ici août 2023, afin d’être utilisée dès cet automne.