C’est le résultat du projet européen UPEC piloté par Optima Médiation. Un outil pédagogique innovant, qui contribue à la professionnalisation de l’activité de la médiation sociale partout en Europe.
Il s’agit de 5 analyses de cas (format vidéo) de médiation sociale dans 5 pays européens (Belgique, Espagne, France, Italie et Portugal) pour comprendre, dans différents contextes culturels, ce qui est au cœur du métier : la posture de médiateur ou médiatrice.
Ces vidéos sont le fruit du travail collectif du consortium européen de l’UPEC, un programme Erasmus+ (2022-2024), co-financé par l’Union Européenne.
Optima, leader du projet européen UPEC pour la professionnalisation de la médiation sociale en Europe.
Ce programme a été initié par l’association européenne de médiation sociale Association CREEA.A et piloté par l’association de médiation sociale française Optima Médiation.
Chaque vidéo a été collectivement discutée et validée. Chacune d’entre elles représente une vision européenne commune de la médiation sociale.
Parce que nous – membres du consortium UPEC – avons pour objectif la montée en compétences des médiateurs et médiatrices, nous les mettons à disposition des professionnels et des acteurs de la médiation sociale en Europe :
Téléchargez les vidéos et leur kit pédagogique :
(disponible dans les 5 langues du projet)
MERCI ! GRACIAS ! OBRIGADO ! GRAZIE !
Aux membres du Consortium européen :
Association CREEA / Europe
Egregoros / Belgique
Mosaico Azioni per i Rifugiati / Italie
Universidade Lusófona – Centro Universitário Porto / Portugal
Fundación Sevilla Acoge / Espagne
Optima Médiation / France