Nos dispositifs
La Médiation Sociale chez Optima recouvre une grande diversité de dispositifs adaptés aux contextes, aux enjeux de la politique de la ville et aux publics visés.
Les dispositifs s’adaptent aux enjeux locaux de la politique de la ville, et au réseau d’acteurs sociaux et de tranquillité publique.
En intervenant en proximité et au quotidien sur le terrain, la médiation est le premier maillon de la tranquillité publique.
Nos dispositifs de la médiation
Sur l’espace public
L’espace public est l’ensemble des espaces de passage et de rassemblement qui sont à l’usage de tous. Ces lieux où tout le monde se croise, qui « appartiennent à tout le monde » et sur lesquels naissent des tensions si des appropriations abusives par quelques-uns nuisent à une jouissance paisible des lieux par tous.
Dans les espaces partagés
Les espaces partagés sont des espaces clos, qui ont une fonction définie (service public, médiathèque, piscine). Différents publics s’y côtoient et des tensions peuvent nuire au bon fonctionnement de l’espace, en créant en particulier de la tension sur le personnel en charge de la gestion du lieu.
Optimédia est outil quotidien de rendre compte
Cette solution logicielle permet de recueillir et d’analyser les données et plus globalement de piloter l’activité partagé avec le commanditaire.
Développé par Optima, il est utilisé au quotidien par l’ensemble de nos médiateurs-trices qui y consignent l’ensemble de leurs actions.
L’interface est mise à disposition des membres du groupement de commande. Il permet d’accéder aux rapports journaliers du dispositif, à l’historique des interventions et de passer commande auprès des médiateurs.
Opérationnelle depuis 2018, la solution Optimédia a bénéficié des retours d’expérience des différents types d’utilisateurs et évolué pour gagner en confort d’utilisation et en pertinence des données fournies.
La Médiation Sociale est un partenaire essentiel pour les acteurs de la ville
Elle contribue à donner vie à la politique de la Ville
Elle facilite l’action des bailleurs sociaux (interventions techniques, lien avec les publics en difficulté…)
Elle crée du lien avec les acteurs sociaux, culturels et de loisirs.
Tout en gardant sa posture neutre, elle travaille au quotidien avec les acteurs de la tranquillité publique (veille territoriale)