Sur l’espace public
Médiation de Jour *
Prévenir les situations à risque en assurant une présence active de proximité, initiant des contacts avec les personnes, en contribuant au respect des règles de fonctionnement des espaces publics / les règles d’usage au sein des équipements publics.
Prévenir et gérer les situations de nuisances, tensions et conflits entre les individus et les groupes, les institutions par l’écoute, le dialogue et la mise en place d’un processus de résolution des situations.
Assurer un rôle d’interface dans la dynamique partenariale pour la mise en relation et l’orientation des habitants auprès des acteurs compétents de leur ville.
Contribuer à restaurer le lien social sur le territoire dans l’objectif d’aller vers un mieux-vivre ensemble.
Participer à la veille territoriale par le rendre-compte de son activité, de ses observations et de ses interventions.
Médiation de Quartier *
La Médiation de Quartier est proche de le Médiation de Jour mais comprend un volet prévention plus affirmé. Il s’agit de :
Prévenir et réguler les comportements et usages gênants, les incivilités par la sensibilisation et le rappel aux règles de cohabitation.
Tisser des liens avec les réseaux de partenaires existants pour un travail sur la prévention des passages à l’acte et/ou la récidive en tenant un discours préventif sur les risques encourus.
Accompagner et orienter les publics vers les services compétents.
Prévenir les ruptures et développer des liens entre les habitants / usagers et entre les habitants / usagers et les institutions.
Construire et animer des modules de sensibilisation au sein des établissements scolaires et dans les lieux accueillant du public Jeune.
Médiation de Nuit *
© Anne-Charlotte Compan, Vincennes 2022
La fin de journée est le moment où les tensions s’exacerbent. Le Médiateur de nuit agit alors grâce à :
Une intervention graduée sur les tensions, conflits et troubles de voisinage, allant de la prévention / médiation sociale jusqu’au rappel ferme des règles et la mobilisation de relais ou services adéquats pour mettre fin aux nuisances en cas d’impossibilité de traitement en direct.
La mise en relation / orientation des locataires et habitants vers les institutions, les services et les associations ressources.
La présence active sur des points ciblés.
Médiation Prévention Citoyenneté
Prévention et médiation en cas de dysfonctionnements sur l’espace public, de situations de nuisances collectives, de conflits de voisinage, de comportements à risque et de situations de mise en danger.
Aide exceptionnelle aux personnes isolées et en difficulté.
Veille sociale et territoriale.
Construction et animation de modules de sensibilisation au sein des établissements scolaires et dans les lieux accueillant du public jeune.
Médiation Accès aux droits
A partir des besoins identifiés, informer et orienter vers les dispositifs d’accès au-x droit-s, les structures et services compétents et concevoir la mise en place d’actions collectives :
Actions d’information ou de sensibilisation avec les partenaires concernés
Ateliers pédagogiques à destination de différents publics adultes
Parcours d’accès au droit hors les murs en lien avec les besoins des publics et des territoires
Réaliser des outils permettant une appropriation facilitée des informations en lien avec l’accès aux droits dans une démarche d’autonomisation
Consolider et développer des réseaux professionnels et des partenariats dans le domaine de l’accès au-x droit-s.
Animation de Conseils Citoyens *
La loi 2014 instaure les conseils citoyens, mis en place au sein de chaque quartier prioritaire de la politique de la ville. Les conseils citoyens sont associés à l’élaboration, au suivi et au bilan des contrats de ville.
L’Animateur(trice) favorise la structuration, le développement et le fonctionnement autonome du Conseil Citoyen en :
Organisant la participation du Conseil Citoyen au suivi du projet de territoire aux instances de pilotage de la politique de la ville.
Accompagner les initiatives du Conseil Citoyen